Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Bienvenue > Créateur > Le mal > Jésus > Fils > Mon ami Plan
Rechercher
Télécharger

Mon Dieu est aussi mon ami
(cinquième pas du pré-catéchuménat)




Dieu nous aime
       Le Dieu des chrétiens est un Dieu qui AIME les humains. Nous l'avons vu, Dieu crée ce qu'Il pense, ce qu'il veut. Nous avons parlé d'un Dieu Tout-Puissant lors de la première étape de ce pré-catéchuménat. Une preuve flagrante de l'Amour de Dieu pour nous est notre existence elle-même.

       Quoi que nous en disions, bien que nous ayons trouvé un processus qui puisse expliquer notre apparition dans l'Univers et sur la planète Terre, il nous est impossible de savoir pourquoi nous existons. Les études les plus poussées, les recherches sur l'évolution et sur la physique n'arrivent toujours qu'à expliquer une partie du processus, du comment, de notre apparition. La raison profonde de l'existence, de la vie même échappe à toutes les investigations. Il n'y a pas de raison perceptible à notre entendement pour expliquer notre vie, notre existence. "Dieu seul en connaît la raison." diraient certains. Ils n'ont pas tort.

       En effet, si nous avons la vie, si nous existons, si nous avons la conscience d'être, c'est parce que Dieu a voulu nous donner la vie. Pourquoi? Ça, c'est bonne question. Pourquoi a-t-il voulu que nous existions? C'est son choix. Il nous a aimé. Cela suffit à nous avoir donné la vie, le monde, l'Univers. Dieu a aimé le premier et c'est en nous donnant la vie que cela s'est manifesté en premier. Nous existons parce que Dieu nous a aimé et parce qu'Il nous aime à chaque instant. De la même façon que le monde fut créé au moment ou Dieu le voulut, le monde, la Création, pourrait très bien disparaître instantanément si Dieu le voulait ainsi. Si nous avons la vie, s'il put y avoir un délai entre la rédaction de ces lignes et la lecture que vous en faites, c'est parce que Dieu a donné à chacun de nous chacune des secondes, des fractions de seconde qui en séparent les moments. Si nous avons eu droit à ce temps, si nous en profitons encore, c'est parce que Dieu nous donne chaque seconde. S'Il nous donne chaque seconde, c'est parce qu'Il nous aime toujours autant à chaque instant.


Un amour offert
       Cet Amour qui nous donne vie, nous est offert gratuitement et constamment. Dieu veut se faire proche de nous, mais ne veut pas s'imposer proche de nous. A celui (celle) qui veut l'accueillir, Dieu se présente comme un ami, comme le plus fidèle, le plus patient des amis. Il est là, au fond de ton coeur, toujours, à chaque instant, dans chaque grande joie il se réjouit avec toi, dans chacune des peines il pleure pour toi et avec toi. Il est là, au fond de l'autre, toujours prêt à t'accueillir, toujours prêt à te montrer d'autres visages de l'Amour.

       Dieu veut pour nous ce qu'il y a de meilleur. Il veut pour nous tout ce qui nous mènera au bonheur, c'est-à-dire à l'accomplissement total de notre potentiel d'Amour. Vous le savez bien, ce n'est ni l'internet, ni la possession de biens matériels qui nous rendent heureux, mais c'est la profondeur des petits gestes, des petites attentions qui changent la couleur d'une journée grise en un jour mémorable. L'humain est ainsi fait, que les détails l'affectent plus que les grands événements. La fleur donnée, le service rendu, le sourire magique qui fait tomber en amour, le clin d'oeil complice sont ces détails qui marquent la vie.

       Ce que Dieu veut pour nous, c'est que nous arrivions à déployer entièrement le don d'Amour qu'il a déposé au fin fond de nous, et Il a accepté - en nous créant comme nous sommes, avec des défauts - que nous n'y arrivions pas instantanément. Bien plus, Il a voulu que nous bénéficions de la joie d'y arriver nous-mêmes. Quelle différence, pour l'enfant, entre réussir à marcher par lui-même et marcher en tenant les deux mains de ses parents! De même aussi, Dieu a voulu que nous apprenions à aimer, sachant bien que nous pouvons tomber. Le chemin de l'Amour sur lequel Dieu nous a mis, est celui de la volonté du bien, du bonheur pour l'autre. Aimer l'autre à la façon dont Dieu nous Aime, c'est vouloir pour l'autre tout ce qui le (la) mène au plein épanouissement de son potentiel personnel, de son potentiel d'Amour. Parmi les humains qui nous entourent, nous retrouvons cette volonté, ce désir profond en compagnie de nos amis, de nos meilleurs amis, des amis que nous garderons toute notre vie durant. Dieu en est. Dieu veut être notre ami. Si nous l'acceptons, il restera notre ami toute notre vie.


Tout le contraire des contraintes
       Vous comprenez, rendu à ce point, que Dieu n'est certes pas un Dieu qui exige un culte ou des rituels, qui exige des offrandes, des sacrifices d'animaux ou d'humains. Si les chrétiens se rassemblent, c'est pour remercier Dieu de cet Amour, c'est pour écouter sa Parole, c'est pour se dire les uns les autres que "Oui", nous avons vu Dieu parmi nous cette semaine. Il ne s'agit pas d'une obligation, ni d'un rituel forcé par Dieu. Il s'agit d'une démarche de remerciement, de la visite auprès d'un ami qu'il fait bon rencontrer personnellement plutôt que de simplement l'appeler. Dieu ne nous contraint pas à des règles, ce sont les hommes qui se donnent des repères pour s'assurer de rester en marche. L'apprentissage de la marche, pour l'enfant, lui demande toute sa concentration. De même en est-il pour l'humain qui veut atteindre un niveau d'Amour qui dépasse l'intérêt personnel, vivre d'Amour totalement désintéressé et offert à tout le monde.

       Les règles que se donnent les humains, ne sont pas des objectifs à atteindre et auxquels on pourrait rester. Ce sont des repères, des appuis, des béquilles pour nous aider à apprendre à marcher. Ce sont comme des lignes sur une feuille pour nous aider à écrire droit. Si nous décidons d'écrire croche, aucune ligne imprimée ne saurait nous en empêcher. Leur présence nous aide à prendre conscience de notre déviation, mais elles ne nous contraignent en rien. Nous les utilisons, nous nous y référons pour nous aider, car nous savons que le résultat mérite mieux qu'une présentation délabrée. L'Église nous enseigne les voies assurées qui ont mené des milliers, des millions de chrétiens à la vie d'Amour. Elle nous propose des lignes sur la page de nos vie. Chacun est libre de les suivre ou non. Dieu seul connaît les motivations profondes de notre choix.

       Acceptez que Dieu soit votre ami et qu'Il vous aime profondément. Un être si petit que nous, poussière invisible du haut de la station orbitale, vivant sur une planète invisible dans le système solaire qui est lui-même perdu au milieu de milliers d'étoiles dans une galaxie comme tant d'autres, chacun de nous, oui, est aimé et choisi personnellement par Dieu. Laissons-nous aimer par Dieu, ne serait-ce qu'une seconde, et chacun de nous ne voudra plus que l'Amour encore et toujours. Laissons-nous aimer par Dieu, ne serait-ce qu'une seconde, et chacun de nous ne voudra plus qu'aimer les autres comme Dieu nous aime.



Textes complémentaires:

Des réactions suite à cette réflexion?     Écrivez-nous.

Pour aller plus loin ... Avant le catéchuménat
Préparation au baptême
Vie chrétienne
Petits pas quotidens
Premier pas Dieu créateur
Présentation du chatéchuménat
Baptême
Deuxième pas Le mal dans le monde
Entrée en catéchuménat
Parole de Dieu
Troisième pas Jésus de Nazareth
La Parole de Dieu
Réconciliation
Quatrième pas Jésus Fils de Dieu
Appel décisif
Eucharistie
Cinquième pas Mon Dieu est mon ami
Les scrutins
La Confirmation
Sixième pas Jésus ressuscité
Le Credo
Faire alliance
Mariage, Ordre,
Profession religieuse
Septième pas Sauveur du Monde
Effétah
Toujours fidèle
- Onction et Funérailles -
Compléments
Besoin de discrétion?
Littérature proposée
Pourquoi ce site?
Réflexion précédente
Fils  
Réflexion suivante
Vivant