big>strong>big>big> L'entrée en catéchuménat
(première étape du cheminement catéchuménal)

 

Le sens de cette entrée

"L'entrée en catéchuménat est la première rencontre officielle, dans un dialogue public, de l'église et du candidat." (ICA 1.08; 2. 08/RR 14)

Elle est la première entrée de l'initiation chrétienne. Elle traduit dans un acte liturgique le premier accueil de l'Église. Elle ne doit pas être célébrée trop tôt. Elle vient après que "l'Esprit Saint a suscitéla foi et la conversion initiale à Dieu." Elle suppose de la part de ceux qui veuent devnir chrétiens "une première évangélisation, un commencement de conversion, une première expérience ecclésiale, un contact avec le prêtre ou quelques membres de la communauté, ainsi qu'une préparation liturgique."

L'entrée en catéchuménat signifie "l'amour prévenant de Dieu". Du côté du candidat, elle signifie "sa conversion initiale en exprimant son désir de poursuivre sa découverte de Jésus Christ et sa volotnéde conformer sa vie àl'Évangile.." Du côté de l'Église, qui agit au nom de sa mission apostolique, "elle manifeste l'accueil de Dieu, qui introduit le converti dans son peuple."

Pour donner tout son sens à cette entrée en catéchuménat, il est important de ne pas la faire de façon privée, mais plutôt "sein d'une assemblée", au moins, "avec des amis et des familiers".

Tiré de : Gélineau, J. Dans vos assemblées. Desclée, (1989), volume 1, pp.212-213.