Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Textes Plan
Rechercher
Télécharger

Que ce passe t-il pour un enfant de 7 à 12 ans?




Un nombre important d'enfants âgés de 7 à 12 ans demande actuellement le baptême. Souvent, ils appartiennent à un mouvement catholique de jeunes, ou bien ils ont demandé, avec l'accord de leurs parents, à aller à catéchèse scolaire. Le plus souvent, il y a un environnement favorable à cette démarche: ces enfants connaissent des chrétiens, il y a sans doute quelqu'un qu'ils estiment qui est pratiquant, et ils ont quelque idée de ce que cela représente.

C'est une démarche décidée par l'enfant. Un enfant de cet âge peut très bien connaître une expérience spirituelle forte. Il serait dommage de la réduire à des influences ou à une envie de se démarquer du milieu familial. Une fois que l'enfant fait part de son souhait d'être baptisé, il est nécessaire qu'il puisse exprimer les raisons de son choix et qu'il accepte un temps d'initiation assez long, dans un groupe de catéchèse.

Cette démarche peut surprendre les parents, surtout ceux qui n'ont aucune attache avec la religion chrétienne et qui éprouveront sans doute certaines difficultés à suivre leur enfant au long de son initiation. Non seulement leur accord est nécessaire, mais il est utile qu'ils puissent exprimer leur position et leurs difficultés éventuelles à un prêtre de la paroisse.

Enfin, la demande des enfants peut rejoindre le souhait de parents qui ont volontairement retardé l'âge du baptême de leur enfant et qui sont prêts à le demander avec lui, lorsqu'il est davantage capable de prendre une décision personnelle.



Par David Vincent, ptre






Revoir le texte de base
Tous les textes complémentaires :     Cliquz ici.

Des réactions suite à cette réflexion?     Ã‰crivez-nous.