Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Textes Plan
Rechercher
Télécharger

La réconciliation




J'ai été baptisé, je sens une flamme de foi renaître et je veux me rapprocher de Dieu. Qu'est-ce que je peux faire, maintenant?

Depuis un certain, ton cheminement t'appelle à te rapprocher du Seigneur et, d'une certaine façon, à renouer avec l'engagement à suivre le Seigneur qui a été pris pour (ou par, selon l'âge) toi lors de ton baptême. Pour signifier cela, pour marquer la démarche plus fortement, pour la pousser plus loin, je t'invite à penser à vivre une démarche de Réconciliation sacramentelle.

J'hésiste un peu à t'en parler avec une distance de plusieurs miliers de kilomètres, car je ne puis être assuré que tu rencontreras un prêtre qui te permette un démarche de Réconciliation plutôt qu'une confession à l'ancienne. Enfin, j'ose te proposer cela, car je crois que c'est vraiement sain, saint et sanctifiant de vivre une démarche de Réconciliation.

La démarche comporte trois étapes, que nous retrouvons dans Luc 15, 11.

Il s'agit d'abord de prendre conscience de la distance que nous avons pris de notre Père, du Dieu d'Amour qui nous attend inconditionnellement. Bien souvent, nous avons agi en croyant ou en voulant croire que nous arriverions à assurer nous-mêmes notre salut. Avec un peu de recul, nous pouvons constater que le fait de tenter cela est plutôt malheureux et que le Salut ne peut être reçu que de Dieu seul ( Voir aussi: Le mal ).

Dans un deuxième temps, il s'agit de prendre résolument le chemin du retour vers Dieu. Ceci consiste, dans ton cas, à ce rapprochement que tu vis. Ceci se vit dans la ferme résolution de renouer avec Dieu, à accueillir son Amour et à accepter d'être petit et faible, à accepter d'être important et de grande valeur pour Lui. Prendre le chemin du retour.

Dans un troisième temps, l'aveu des fautes et la demande de pardon vient couronner le tout. Lorsque tu rencontreras le prêtre, tu y verras un homme. C'est en tant que représentant de Dieu et de l'église qu'il est là. Ce que tu dis à lui, tu le dis à Dieu, lui n'étant là que comme témoin et humain qui puisse prêter l'oreille et réagir. Encore une fois, Dieu a choisi de passer par la faiblesse humaine pour accomplir son dessein. N'aie crainte, le prêtre ne répétera à personne ce que tu diras, même pas à toi. En fait, c'est comme si tu ne lui avais pas parlé. C'est à Dieu que tu parles. Le secret de confession ne peut être rompu, même par la loi civile ou criminelle. En effet, quelque prêtre qui serait appelé à témoigner à partir d'une confession sacramentelle dira toujours qu'il ne sait pas de quoi il s'agit, le pénitent ayant parlé à Dieu et ayant reçu (ou non) l'absolution. C'est une affaire peu banale.
Voir aussi: la description du sacrement de Réconciliation

Je n'ose trop te décrire le bien-être que tu ressentiras après. Puisque je t'ai orienté vers la lecture de Luc 15, 11, tu comprendras vite que c'est une fête pour Dieu et pour toi que tu vivras.



Par Patrick Allaire, ptre






Les textes de base
Les textes complémentaires

Tous les textes complémentaires :     Cliquz ici.

Des réactions suite à cette réflexion?     Ã‰crivez-nous.