Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Vie de foi Plan
Rechercher
Télécharger


Vie chrétienne

 

À la suite de Jésus, c'est la vie éternelle qui commence déjà! Il n'est pas possible de garder pour soi une telle joie, quiconque a rencontré Jésus dans sa vie voudra le dire, le répéter et le chanter, le faire connaître, le partager.



Les sacrements

Les sacrements sont signes et instruments de la présence de Dieu dans le monde.

Les sacrements dans la vie chrétienne sont plus que de simples passages ou de simples rites vécus au cours de la vie. Les sacrements sont aussi des rites marquant des étapes importantes, mais ils sont d'abord et avant tout la présence de Dieu qui se manifeste et qui change la vie. Dans tous les sacrements, il y a des éléments de transformation du monde. Dieu prend des éléments qui nous sont familiers: eau, pain, huile, vie et - par eux, à travers eux - se manifeste à nous. Les éléments familiers sont transformés en présence de Dieu. Dans le Baptême, l'eau qui lave et purifie fait aussi mourir et vivre. Par l'eau du baptême nous mourons à la vie mortelle et commençons notre vie éternelle. Puisque nous sommes humains, et parfois nous faisons des erreurs, Dieu nous offre de revenir à ce sacrement du baptême par le sacrement de la Réconciliation.

Dans tous les sacrements nous écoutons d'abord Dieu qui nous parle. Sa parole nous guide et nous conseille, sa parole nous instruit. Ainsi, à l'écouter chaque jour, le chrétien développe une amitié toujours plus grande de Jésus. À fréquenter Jésus dans sa Parole et en catéchèse le chrétien vient à penser et à dire « Je t'aime tellement que je te mangerais. » Jésus qui a donné sa vie pour nous, reçoit cet énoncé comme une réponse au don de sa vie. Il est mort et ressuscité sur la croix pour réconcilier le monde avec Dieu et pour nous faire entrer dans la vie éternelle. Le sacrement de l'Eucharistie reprend ce grand mystère où Jésus nous nous nourris de son Corps et de son Sang et nous fait vivre dès aujourd'hui de sa vie éternelle. Le pain et le vin deviennent le Corps et le sang de Jésus. De la nourriture bien concrète devient présence de Dieu. Ainsi en est-il de tous les sacrements: la vie humaine de baptisé devient témoignage de Jésus-Christ aujourd'hui dans la Confirmation; la maladie et la souffrance deviennent passage vers la vie et rencontre de Jésus-Christ, même à travers la maladie dans la célébration de l'Onction des malades. Dans le sacrement du Mariage, l'amour d'un homme et d'une femme est consacré à Dieu pour que cet amour devienne témoignage de Jésus et de son Amour dans le monde d'aujourd'hui. Le sacrement de l'Ordre consacre un homme à la vie et au témoignage de Jésus.

Dans tous les sacrements, les choses habituelles du monde mortel sont transformées en présence de Dieu. Décidément, un sacrement ça change le monde !



Liste des fichiers rattachés à la section:



Tous les fichiers reliés au cheminement chrétien:

Textes complémentaires:

Des réactions suite à cette réflexion?     Écrivez-nous.

Pour aller plus loin ... Avant le catéchuménat
Préparation au baptême
Vie chrétienne
Petits pas quotidens
Premier pas Dieu créateur
Présentation du chatéchuménat
Baptême
Deuxième pas Le mal dans le monde
Entrée en catéchuménat
Parole de Dieu
Troisième pas Jésus de Nazareth
La Parole de Dieu
Réconciliation
Quatrième pas Jésus Fils de Dieu
Appel décisif
Eucharistie
Cinquième pas Mon Dieu est mon ami
Les scrutins
La Confirmation
Sixième pas Jésus ressuscité
Le Credo
Faire alliance
Mariage, Ordre,
Profession religieuse
Septième pas Sauveur du Monde
Effétah
Toujours fidèle
- Onction et Funérailles -
Compléments
Besoin de discrétion?
Littérature proposée
Pourquoi ce site?
  Réflexion suivante
Baptême