Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Textes Plan
Rechercher
Télécharger

Pourquoi ce site?




À partir de la question " J'ai rencontré des prêtres à l'occasion de mon mariage et du baptême de mes trois enfants. A aucun moment on ne m'a suggéré d'entamer une démarche, ou plus simplement de garder un contact. L'Eglise aurait-elle abandonné ? " j'ai été amené à dire pourquoi avoir créé ce site. Voici la réponse.

Il y a dans l'Église une illlusion qui lui fait croire que cette mission s'accomplit toujours, car les pays de tradition chrétienne comme ceux d'Europe et d'Amérique croient encore que leur mission d'évangélisation doit être vécue et orientée vers les pays d'Afrique, d'Asie ou tout simplement pauvres. Il faut vrai jusqu'à récemment que l'interpellation n'était pas aussi exigente qu'elle l'est aujourd'hui, car la population était plus ou moins entièrement impliquée dans le mouvement chrétien, dans l'Église. Cette situation a fait en sorte que l'habitude d'oublier l'interpellation s'est installée. Je dirais donc qu'il ne s'agit pas d'une abdication, mais d'un pur et simple oubli; autre preuve - s'il en fallait - que l'Église a aussi sa part d'humanité.

Face à des questions et situations semblables aux tiennes, quelques illuminés ont pris conscience de cette léthargie missionnaire et ont éveillé les troupes. Nous sommes présentement en redécouverte de notre mission d'évangélisation et le site par lequel nous avons pris contact en est une preuve. Il y a plus à faire. Il y une mentalité à réhabituer à l'annonce explicite de la Bonne Nouvelle, mais il a fallut pour cela que tous prennent conscience des conséquences néfastes du silence avant de se questionner sur l'origine de ces conséquences. Je dirais donc que l'Église n'a pas abandonné, mais qu'elle s'est un peu assoupie dans les pays à tradition chrétienne. Les pays anciennement dit "de mission" seront bientôt ceux qui évangéliseront ceux qui les ont évangélisés.

Au Québec, nous ne faisons qu'amorcer ce virage d'accueil à tous âges. Il n'y pas longtemps, tous les jeunes suivaient la démarche d'initiation chrétienne. On ne se posait pas de question. Maintenant que certains parents, par souci de cohérence entre leur non-pratique, leur non-adhésion à la foi ou à l'église et leur désir réel de transmettre la foi n'orientent plus leurs enfants vers les démarches sacramentelles, nous nous trouvons devant l'obligation de changer. C'est triste de devoir constater si souvent en peu de lignes que nous avons manquer de flaire, mais c'est tout de même mieux de l'avouer et d'agir que de nier et s'empêtrer. Aujourd'hui, il n'y a plus d'âge pour commencer, pour recommancer, pour continuer un cheminement de foi.. Ce n'est pas encore intégré dans la population, mais l'institution est désormais prête à cela. C'est en cela comme dans bien d'autres domaines ... la rareté oblige à savourer à sa pleine valeur.

Pourquoi ce site? Parce que nous croyons qu'il est important de prendre le temps de vous présenter Jésus Christ, comment et pourquoi il nous donne vie. À vous aussi il offre son Amour et sa Vie.

Merci d'être avec nous et bienvenue dans l'Église



Par Patrick Allaire, ptre






Les textes de base
Les textes complémentaires

Tous les textes complémentaires :     Cliquz ici.

Des réactions suite à cette réflexion?     Écrivez-nous.