Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Bienvenue > Créateur Plan
Rechercher
Télécharger

Dieu le Créateur
(premier pas du pré-catéchuménat)

       L'univers que nous connaissons n'a pas toujours existé, il est né, il a un commencement. Aujourd'hui, les recherches scientifiques tendent à se mettre d'accord sur l'acceptation de la théorie dite du Big Bang. Selon cette théorie, tout l'univers aurait été concentré dans un point immensément condensé et minuscule dans le vide total. L'explosion de ce point aurait donné naissance à tout l'univers (des galaxies aux ions, des éléphants aux microbes, des planètes à la poussière, tout). De cet univers céleste et terrestre nous ne connaissons que peu encore, mais déjà cela nous semble immense, voire infini. L'expansion de l'univers qu'a provoqué cette explosion serait encore mesurable grâce à des instruments hautement sophistiqués et des satellites radars tels que le tout récent Hubble et les radiotéléscopes terrestres. Le temps - le passé, le présent et l'avenir - est une conséquence de cette explosion initiale, il fait partie intégrante de l'univers. Avec le temps, nous pouvons parler de progrès, c'est-à-dire du passage d'un état avant à un état après incluant des différences.

       Nul ne peut expliquer d'où viendrait ce point initial ni pourquoi il aurait explosé si même il a vraiment explosé. Pourquoi ne pouvons-nous pas comprendre ni trouver? Tout simplement parce que lorsque nous cherchons dans l'univers la cause première de tout, nous ne cherchons pas à la bonne place. L'univers n'est pas sa propre origine ni ne la contient. Ce qui a donné naissance à tout cela, c'est Dieu. Et attention, il ne s'agit pas ici d'affirmer que Dieu est la cause première parce que nous ne pouvons en trouver d'autre(s) ailleurs. Il s'agit ici de prendre conscience que l'univers ne s'est pas autocréé, mais a été fait et, j'irais plus loin, est fait à chaque instant.

soleil.gif (42304 octets)        La Bible ne nous présente pas seulement un récit de création de l'univers, mais deux. Puisqu'il en est ainsi, nous pouvons dès le départ comprendre qu'il ne s'agit pas de donner une explication scientifique de la création de l'univers (ce qui ne permettrait pas la duplicité), mais de tenter de cerner son origine. Qu'ont en commun ces deux textes? Dieu seul et de Lui-même décide de créer le monde et le ciel et les étoiles et tout l'univers. Avant la création, il n'y avait que le chaos ou, autrement dit, le néant. Aujourd'hui il y a tout un monde organisé et régi par des lois physiques à peu près prévisibles et universelles. Il n'y a plus personne qui croit que l'univers a été fait tel que nous le connaissons dès son origine. L'évolution est rendue une évidence pour tous. Contrairement à ce que nombreux pensent, les textes de la Bible ne contredisent pas l'évolution, mais en explique la cause: une décision de Dieu.

       Ce qu'il y a de particulier dans la foi chrétienne, c'est la reconnaissance de la volonté bienveillante de Dieu dans le choix de la Création. Dieu n'a pas créé le monde par accident, mais parce qu'Il l'a décidé. Il ne l'a pas fait pour qu'il soit mauvais, mais pour qu'il soit bon et beau. Dieu a choisi d'investir de créer le monde par pur Amour. Par-dessus le marché, Dieu poussa l'expression de son amour jusqu'à l'élection de la race humaine pour manifester personnellement sa bienveillance.

Textes complémentaires:

Des réactions suite à cette réflexion?     Écrivez-nous.

Pour aller plus loin ... Avant le catéchuménat
Préparation au baptême
Vie chrétienne
Petits pas quotidens
Premier pas Dieu créateur
Présentation du chatéchuménat
Baptême
Deuxième pas Le mal dans le monde
Entrée en catéchuménat
Parole de Dieu
Troisième pas Jésus de Nazareth
La Parole de Dieu
Réconciliation
Quatrième pas Jésus Fils de Dieu
Appel décisif
Eucharistie
Cinquième pas Mon Dieu est mon ami
Les scrutins
La Confirmation
Sixième pas Jésus ressuscité
Le Credo
Faire alliance
Mariage, Ordre,
Profession religieuse
Septième pas Sauveur du Monde
Effétah
Toujours fidèle
- Onction et Funérailles -
Compléments
Besoin de discrétion?
Littérature proposée
Pourquoi ce site?
Réflexion précédente
Bienvenue  
Réflexion suivante
Le mal