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Jésus de Nazareth
(troisième pas du pré-catéchuménat)

       Il y a deux mille ans, vécut un homme très spécial. Il a parcourus à pied les routes du pays qui est aujourd'hui Israël. Son nom est Jésus, dit Jésus de Nazareth. C'est à partir de sa date de naissance présumée que nous comptons les années, il y a donc 2000 ans qu'est venu au monde cet homme.

       Comme pour de nombreux personnages historiques, nous n'avons aucun texte qui soit écrit par Jésus lui-même. Nous certifions donc son existence par les écrits d'autres personnes de son temps, des témoins, des mentions historiques, des allusions claires.


De l'existence de Jésus de Nazareth

       La méthode scientifique pour attester de l'existence de quelque personnage historique qui soit consiste à repérer des preuves scritpturaires ou matérielles (monnaie, vase, etc). Bien souvent, il suffit de la mention d'un nom pour que nous colligions ce nom dans les dictionnaires. C'est le cas de nombreux philosophes pré-socratiques (ex.: Pythagore) qui ne sont connus que par la mention de leur nom à travers les écrits d'autres auteurs plus récents. Dans ces cas, nous osons nous fier aux auteurs anciens et supposer qu'ils avaient probablement eu accès à des textes ou manuscrits aujourd'hui disparus, perdus par le temps et les avaries.

       De la même façon, nous nous fions aux diverses sources, scripturaires particulièrement, pour attester de l'existence de Jésus. Trois sources importantes, nous permettent d'attester de l'existence de Jésus de Nazareth:

  • Les écrits juifs ou romains qui parlent d'un certain hérétique ou d'un orateur qui a beaucoup d'influence.
  • Les textes dits "apocryphes", tels les manuscrits de Qumran, les textes de Nag Hammadi, etc.
  • Les textes chrétiens du Nouveau Testament


  •        Quelques textes non chrétiens confirment l'existence de Jésus:

           Les textes apocryphes3 nous racontent une bonne partie de la vie de Jésus, incluant la partie privée comprise entre sa naissance et la période de prédication. Parmi ces textes, mentionnons l'Évangile selon Thomas, l'Évangile selon Philippe, l'Évangile selon Marie et bien d'autres. On trouve ces écrits dans les bibliothèques universitaires telle celle de l'Universisté Laval à Québec.

           Les textes du Nouveau Testament sont parmi les textes le plus documentés au monde. Contrairement à certains textes d'Aristote ou d'autres illustres penseurs de l'Antiquité, les manuscrits de la Bible se comptent par dizaines, par centaines. Ces nombreuses copies nous permettent, par recoupement, d'être assurés de l'exactitude du texte original sur lequel sera ensuite basée la traduction. La Bible et le Nouveau Testament sont un phénomène de manuscrits inégalé dans toute la littérature ancienne et même moderne. La Bible compte deux parties principales: Avant Jésus (Ancienne Alliance ou Ancien Testament ou Première Alliance) et après Jésus (Nouveau Testament ou Seconde Alliance). C'est dans cette deuxième partie que nous retrouvons les texts parlant de Jésus, les Évangiles. On reconnaît quatre versions de l'Évangile: celles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean. Toutes quatre racontent les faits et gestes de Jésus durant sa période de prédication. Seulement quatre (4) sont nécessaires à la connaissance de l'essentiel de la foi. Les autres textes ajoutent des détails ou des événements au récit qui ne sont pas incontournables pour la foi. Voici un résumé:


    De la vie de Jésus de Nazareth
    Marie et Joseph durent marcher et se rendre à Bethléem pour se soumettre à l'ordonnance romaine        Jésus serait né lors d'un grand recensement commandé par l'empereur romain Auguste. Cette balise, renforcée par la connaissance que nous avons de l'histoire romaine et par le nom du gourverneur de Syrie (Quirinius) et du roi de Judée (Hérode) nous permettent de fixer l'année de naissance de Jésus autour de l'an 4 avant notre ère4.

           Jésus a été élevé à Nazareth, un petit village du Nord de l'actuel Israël par père nommé Joseph et sa mère Marie. Ses parents étaient de religion juïve et suivaient les prescriptions de la loi juïve. Son père était charpentier. Seuls les textes apocryphes nous racontent quelques épisodes de l'enfance et de l'adolescence de Jésus. Il semble avoir été un bon garçon, fidèle au métier que son père lui a enseigné.

           Vers l'âge de 27 ans, Jésus quitta ses parents, son atelier et son patelin pour parcourir les routes de la Palestine (aujourd'hui nommée Israël). Tout au cours de son voyage qui dura environ 3 ans, Jésus parlait aux foules et s'attardait là où on l'accueillait. Ce que disait Jésus attirait l'attention de tous: convertissez-vous, le Royaume de Dieu est parmi vous. À ce peuple religieux qu'était le peuple juif, il annonçait la venue du Salut tant attendu. Certains attendaient un salut militaire, les autres attendaient un salut de Dieu. Jésus répétait sur tous les tons et avec toutes les nuances et versions possible ce message. Il utilisait fréquemment les cartes_img pour faire comprendre aux gens ce qu'il disait. Ce sont les paraboles, des récits basés sur la réalité quotidienne des gens pour leur faire comprendre quelque chose de plus grand. Tandis que ses paroles atteignaient de nombreux coeurs, ses gestes simples d'accueil et remplis d'amour changeaient la réalité de nombreuses personnes. Il y eut des guérisons, des miracles, des multiplications et même la résurrection de morts. Jésus changeait le monde sur son passage. De grands groupes de personnes, dit-on, suivaient Jésus dans ses déplacements pour entendre sa parole et voir ses réalisations.

    Image de Jésus crucifié (26 179 octets)        Certaines personnes influentes de la hiérarchie religieuse n'aimaient pas tellement cette popularité de Jésus. Des prêtres juifs et des leaders spirituels en vinrent à convaincre le gouverneur romain qu'il fallait le mettre à mort. Après trois années de prédication, Jésus fut donc crucifié (tué sur une croix) comme il était la coutume de faire pour les bandits. Les détails de la crucifixion sont donnés dans les textes de l'Évangile. Les recherches modernes attestent maintenant que Jésus devait être mort avant d'être descendu de la croix, car les gardes armées s'en assuraient afin d'éviter les troubles politiques ou publics. C'est ainsi que s'explique qu'une lance fut plantée en son côté et qu'il en sortit de l'eau et du sang. Au plan biologique, une telle perte est fatale. La crucifixion elle-même est fatale; les crucifiés meurent par asphyxie. Parfois on cassait les jambes pour précipiter la mort, en empêchant le condamné de relever sur sa croix, mais ce ne fut pas nécessaire pour Jésus, semble-t-il, car il était déjà mort. Dans un tel état, on a pu le descendre de croix et le mettre au tombeau. Ainsi se libérait la place publique de la honte nationale, permettant de fêter honorablement la Pâque juive.

           Le troisième jour3 après sa mort, Jésus est ressuscité. C'est-à-dire qu'il est revenu à la vie, qu'il est sorti du tombeau gardé par deux soldats et qu'il s'est présenté devant des témoins.

           Ainsi s'est complétée sa vie, après environ 33 ans dont trois consacrés à la prédication.





    Textes complémentaires:

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    Pour aller plus loin ... Avant le catéchuménat
    Préparation au baptême
    Vie chrétienne
    Petits pas quotidens
    Premier pas Dieu créateur
    Présentation du chatéchuménat
    Baptême
    Deuxième pas Le mal dans le monde
    Entrée en catéchuménat
    Parole de Dieu
    Troisième pas Jésus de Nazareth
    La Parole de Dieu
    Réconciliation
    Quatrième pas Jésus Fils de Dieu
    Appel décisif
    Eucharistie
    Cinquième pas Mon Dieu est mon ami
    Les scrutins
    La Confirmation
    Sixième pas Jésus ressuscité
    Le Credo
    Faire alliance
    Mariage, Ordre,
    Profession religieuse
    Septième pas Sauveur du Monde
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    Apocryphe: un texte apocryphe est un texte qui n'est pas reconnu dans le Canon officiel des textes révélés (le canon est la règle qui permet de dire quels textes font partie de la Bible) par Dieu. Les textes apocryphes ne font pas partie de la Bible bien qu'ils parlent de Dieu, de Jésus ou de l'Église primitive. On ne les a pas inclus dans la Bible parce que la Tradition a montré qu'ils n'ajoutaient rien d'essentiel à la foi, rien d'essentiel à la relation avec Dieu.
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    Naissance de Jésus Il peut paraître étonnant de constater que Jésus soit né en 4 avant notre ère alors que nous avons vu plus haut que les années de notre ère sont comptées en fonction de la naissance de Jésus. Il semble bien qu'il y ait eu une erreur de calcul par le passé et qu'il ne nous soit plus possible de la corriger. En effet, notre monde moderne est trop profondément marqué par le calcul du temps pour que nous puissions changer facilement l'année.
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    Troisième jour À la façon moderne de compter les jours, il faut en convenir, le compte de trois ne fonctionne pas. Afin de comprendre, il faut revenir à la façon juïve de compter les jours, à la façon qui prévalait lorsque les textes qui nous dévcrivent la situation furent composés. Un jour, à cette époque commence au coucher du soleil (vers 18h) et se termine au coucher suivant (vers 17h59).
    Quand on comptait les jours, on comptait le jour du début comme le premier. Selon la Tradition, Jésus serait mort un vendredi après-midi (premier jour). Il aurait ensuite été mis au tombeau, avant même que ce premier jour soit fini. Il est resté dans le tombeau tout le samedi (du vendredi 18h au samedi 17h59), deuxième jour. Il est ensuite ressuscité, au cours de la matinée hâtive du dimanche (troisième jour: du samedi 18h00 au dimanche 17h59).
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