Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Conna√ģtre J√©sus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Textes Plan
Rechercher
Télécharger

La Confirmation est-elle obligatoire pour être parrain ou marraine? Oui.




Est-il obligatoire d'être confirmé pour se marier?

Depuis longtemps on enseigne que la Confirmation est obligatoire pour se marier. Pourtant, le code de droit canonique n'indique rien de semblable. D¬īailleurs, il est possible pour l'Église de marier un(e) non-chrétien(ne), un(e) non-catholique avec un(e) catholique.

Il serait aberrant de la part de l'Église d'exiger que les catholiques soient tous confirmés pour se marier entre eux. Il n'est donc pas obligatoire selon le droit canonique, mais il n'est pas cohérent de vouloir mettre son mariage entre les mains de Dieu si chacune des parties ne s'y ait pas déjà confiée. Comment pourrait-on vouloir se donner à Dieu en tant que couple si une des parties s'y refuse?

Il est cependant obligatoire d'être confirmé pour être parrain ou marraine d'un futur catholique (parrain ou marraine de baptême). En effet, il serait incohérent de la part de l'Église de confier l'accompagnement spirituel et la croissance dans la foi à quelqu'un qui ne serait pas de l'Église. Si on se pose encore la question, c'est qu'on ne comprend pas bien le rôle du parrain et de la marraine.

Lors du Baptême, on fait mourrir une personne dans la mort de Jésus, mourrir à la vie mortelle. Lorsqu'on sort cette personne des eaux du Baptême, on la fait entrer dans la vie de Jésus ressuscité, à la vie nouvelle et éternelle. C'est alors que l'Église a souci de donner de nouveaux parents à ce baptisé, nouveaux parents qu'on appelle parrain et marraine. Le parrain et la marraine sont donc responsables de l'accompagnement et de l'éducation de la foi. Le parrain et la marraine ont à présenter Jésus, l'Église et à soutenir les parents dans l'accompagnement des enfants dans la vie quotidienne avec Jésus.



Par Patrick Allaire, ptre






Revoir le texte de base
Tous les textes complémentaires :     Cliquz ici.

Des r√©actions suite √† cette r√©flexion?     √Čcrivez-nous.