Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Conna√ģtre J√©sus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Textes Plan
Rechercher
Télécharger

Que ce passe t-il pour un enfant de 7 à 12 ans?




Un nombre important d'enfants √Ęg√©s de 7 √† 12 ans demande actuellement le bapt√™me. Souvent, ils appartiennent √† un mouvement catholique de jeunes, ou bien ils ont demand√©, avec l'accord de leurs parents, √† aller √† cat√©ch√®se scolaire. Le plus souvent, il y a un environnement favorable √† cette d√©marche: ces enfants connaissent des chr√©tiens, il y a sans doute quelqu'un qu'ils estiment qui est pratiquant, et ils ont quelque id√©e de ce que cela repr√©sente.

C'est une d√©marche d√©cid√©e par l'enfant. Un enfant de cet √Ęge peut tr√®s bien conna√ģtre une exp√©rience spirituelle forte. Il serait dommage de la r√©duire √† des influences ou √† une envie de se d√©marquer du milieu familial. Une fois que l'enfant fait part de son souhait d'√™tre baptis√©, il est n√©cessaire qu'il puisse exprimer les raisons de son choix et qu'il accepte un temps d'initiation assez long, dans un groupe de cat√©ch√®se.

Cette démarche peut surprendre les parents, surtout ceux qui n'ont aucune attache avec la religion chrétienne et qui éprouveront sans doute certaines difficultés à suivre leur enfant au long de son initiation. Non seulement leur accord est nécessaire, mais il est utile qu'ils puissent exprimer leur position et leurs difficultés éventuelles à un prêtre de la paroisse.

Enfin, la demande des enfants peut rejoindre le souhait de parents qui ont volontairement retard√© l'√Ęge du bapt√™me de leur enfant et qui sont pr√™ts √† le demander avec lui, lorsqu'il est davantage capable de prendre une d√©cision personnelle.



Par David Vincent, ptre






Revoir le texte de base
Tous les textes complémentaires :     Cliquz ici.

Des r√©actions suite √† cette r√©flexion?     √Čcrivez-nous.