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Vie diaconale de Jésus
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La vie de J�sus est diaconale
Le Seigneur Jésus s'est décrit avec insistance comme Celui qui sert (Mt 20, 28; Mc 10, 45; Luc 22, 27). Et cela est vrai de sa vie terrestre comme l'état de gloire dans lequel il est entré par sa résurrection et son Ascension. Les gestes concrets de service qu'Il a accomplis, guérir les infirmes, consoler les affligés, nourrir la foule, laver les pieds des disciples... étaient des signes d'une diaconie plus vaste, celle de ses mystères en vue du salut. Le Seigneur Jésus a invité ses disciples à être les serviteurs de tous (Mt 20, 26; 23, 1 1).

Tout chrétien est associé à la diaconie du Christ soit sous l'aspect de membre du Peuple de Dieu, soit de manière particulière sous l'aspect de serviteur du Christ-tête. À ce dernier aspect se rattache le service du diaconat. Lorsque le diacre exerce une fonction de charité comme le service miséricordieux aux malades, aux aînés, aux jeunes, à la communauté chrétienne, au Sanctuaire Saint-Pérégrin... c'est comme serviteur du Seigneur Jésus qu'il le fait tout autant que lorsqu'il exerce le service de la Parole ou de la liturgie. Il est envoyé par le Christ-tête pour servir les membres du Christ par la charité, la Parole, la liturgie en vue de répondre à leurs besoins de salut temporel ou éternel.

L'ordination diaconale fait du candidat un consacré. Elle lui donne une grâce propre et stable correspondant à son ministère de
     * signe de l'amour divin (liturgie);
     * service diaconal de la Parole;
     * signe de la charité dont vit l'Église de Dieu (fonction caritative du diacre).