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Quelques réflexions
Le diaconat permanent permettra à l'Église - si les diacres agissent selon l'esprit de leur ordination - d'être plus totalement «sacrement du salut» pour notre temps. Pour bien parler des ministères ordonnés, il faut porter notre regard d'abord sur Jésus et ensuite sur l'Église.

Jésus-serviteur
L'aspect diaconat est un des angles sous lesquels on peut à bon droit considérer toute la mission de Jésus. Toute la vie de Jésus est diaconaie, c'est-à-dire manifeste une attitude et une volonté de service qui ont atteint leur sommet dans le don qu'il a fait de sa vie par amour pour nous sur la croix et dans sa résurrection, bref dans son expérience pascale.

Les ministères ordonnés
Puisque c'est Jésus qui fait le peuple de Dieu, c'est toujours lui qui agit par les ministères ordonnés et ce que ces ministères (y compris le diaconat) manifestent, c'est son initiative d'amour sur l'Église, c'est sa prévenance miséricordieuse envers elle.

En conséquence, le ministère ordonné doit être vécu à la manière d'un service et non d'une domination. Vatican Il nous a fait passer d'une théologie du pouvoir hiérarchique à une théologie du service des ministres ordonnés. La volonté et l'attitude de service jaillissent du coeur même de Jésus pour gagner l'Église (tous ses membres et particulièrement ses ministres ordonnés).