Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Vie de foi > Baptême > Parole > Réconciliation > Eucharistie > Confirmation Plan
Rechercher
Télécharger


La Confirmation
Sacrement d'Alliance, de prise en main et de maturité.



Cette page est appelée à prendre de l'ampleur.
Veuillez accepter ce contenu temporaire et nous signifier vos désirs quant au développement de son contenu.



La Confirmation

Au moins trois événements en un

  • 1. Recevoir l'Esprit
  • Vous me direz certainement que l'Esprit Saint habite déjà la personne baptisée, puisque l'onction de Chrême a déjà été faite sur elle. C'est bien vrai. Et c'est d'ailleurs l'Esprit Saint qui a conduit la personne à vouloir s'engager davantage dans la voie de la vie chrétienne. L'Esprit Saint est déjà à l'oeuvre dans la personne baptisée, lui permettant de voir ce que d'autres ne vois peut-être pas, mais le Grand Amour de Dieu pour nous inclut aussi la liberté de l'humain. Dieu ne veut rien nous imposer. L'Amour sait attendre. Il est là, présent dans nos vie, mais ne veut pas imposer son ordre ou sa magnificence. Au contraire, il attend notre permission. Le point 2 (ci-bas) développera davantage cet aspect. Par le Sacrement de la Confirmation, l'Epsrit saint se donne à la personne consentante. L'Esprit saint est donc en mesure de se déployer dans toutes les sphères de la vie quotidienne. C'est ce qu'on appelle le don plénier de l'Esprit. Alors qu'il était confiné au secteur de la réserve et de la prépartion, l'Esprit se déploie complètement dans la personne qui l'accueille par la Confirmation. De même que les apôtres connaissaient déjà l'enseignement de Jésus avant la Pentecôte, de même est le baptisé non-confirmé: prêt à aller plus loin mais encore faible et hésitant. Par la Confirmation, l'Esprit s'active et déverse dans la personne ses sept dons parmi lesquels le plus impressionnant est probablement celui de la Force, car c'est celui qui est le plus facile à voir à l'oeuvre dans l'épisode de la Pentecôte.

    Dans ce récit, on voit les apôtres être poussés à exprimer publiquement une foi qui les gardait précément reclus et timides. Le don de la Force est ainsi visible dans ces personnes qui témoignent de leur foi envers et malgré tout, mais ce n'est pas le seul don (voir ci-bas les dons de l'Esprit). Tout les dons sont importants et l'explication de chacun d'eux est handicapée par les limites de notre vocabulaire et - surtout - par les présupposés et préjugés avec lesquels nous les regardons.

  • 2. Confirmer son Baptême et entrer dans la vie de foi adulte
  • La foi est un grand mouvement d'Amour entre la personne humaine et Dieu. Si on représentait ce mouvement comme celui d'un carroussel, on dirait qu'au Baptême, les parents mettent leur enfant au centre du carroussel. C'est alors la foi des parents, leurs efforts et leur relation à Dieu qui fait tourner le carroussel, en communion avec la foi de tous les chrétiens, de toutes l'Église. Petit à petit, l'enfant grandit. Du centre du manège, il se lève, s'avance vers les pourtour. C'est alors qu'il est près du bord que ses parents commencent à l'initier au mouvement et à la poussée dynamique, à la vie d'Église. Lorsque vient le temps de la préparation et du discernement en vue de la Confirmation, l'enfant s'approche alors résolument du bord du carroussel et, main dans la main avec ses parents s'habilite à petits pas à la poussée, à la vie de foi, à la prise en main d'une relation dynamique et nourrissante avec le Christ. Le jour de la Confirmation est celui où les parents cèdent leur barreau à l'enfant et que celui-ci prend en main sa collaboration au mouvement de l'ensemble. Un nouveau chrétien prend alors part à la vie du Peuple de Dieu en marche, à l'Église, avec l'aide de l'Esprit Saint.



  • 3. Confirmation de traits de chrétien déjà actifs chez la personne et visibles dans son action sur le monde




  • Selon le rituel du Baptême:

    « Dans la Confirmation, marqués par le don de l'Esprit, les hommes et les femmes sont pleinement configurés au Seigneur et remplis de l'Esprit Saint pour être capables de rendre témoignage devant tous et d'amener le plus tôt possible le Corps du Christ à sa plénitude1 »



    Selon Clément-Marie Duquet:

    « Les evenements_inscr sont institués pour nous rendre présents les uns aux autres, dans la recherche de Dieu.

    « Ainsi, le sacrement du Baptême, aujourd'hui, on le reçoit communautairement. On le reçoit avec d'autres et pour les autres autant que pour soi. Le baptême d'un enfant concerne le monde entier vu sa grandeur insoupçonnée: on devient Temple de Dieu, et par cette dignité, le baptisé peut offrir aux autres la présence divine. Il devient comme un sanctuaire. Des parents montraient leur respect de le présence divinie en s'agenouillant devant l'enfant baptisé. Avec d'autres, par le baptême, nous devenons membres du corps mystique du Christ, membres de la grande famille des enfants de Dieu. C'est avec d'autres baptisés que l'enfant aura à vivre des valeurs évangéliques enseignées par Jésus. Un chrétien, un baptisé ne peut vivre seul sa petite vie tranquille sans tenir compte de ses frères dans le Christ.

    C'est pareil pour la Confirmation.

    J'ai reçu l'Esprit-Saint pour avoir la force de vivre pleinement ma foi et d'avoir le courage de témoigner de cette foi sans honte devant mes frères. Je n'ai pas à rougir de ma foi. Ainsi, mon témoignage aidera les autres à reconnaître la grandeur de leur foi. Je ne reçois aucun sacrement sans relation nécessaire à mes frères et soeurs chrétiens et autres. »

    Clément-Marie Duquet
    Votre aumônier.

    Tité de:Charles-Neuf, bulletin fraternel du Conseil des Chevaliers de Colomb 11693, Septembre-Octobre-Novembre 2003, p.3





    Les sept dons de l'Esprit

    Le don de la Sagesse n'est pas seulement celui qui permet de prendre de bonnes décisions, mais celui qui permet de prendre les décisions qui soient conformes à la volonté de Dieu, c'est-à-dire des décision accordées á la recherche du plus grand bien de tous et de chacun.

    Intelligence n'est pas seulement une capacité nouvelle à apprendre, mais une habilleté nouvelle et inhumaine à entrer dans le mystère de Dieu et - ainsi - mieux comprendre le mystère des humains. Ce qui facilite la compassion, le discernement et l'accomopagnement.

    La Force n'est pas seulement celle qui permet de sortir dehors pour annoncer l'Évangile le font les apôtres ou encore une force pour passer à travers les épreuves. La Force que l'Esprit donne est capacité nouvelle à aimer au-delà de la raison et même les moins aimables et même quand on se trouve fatigués. C'est cette même force qui permit à tant de martyrs d'aller au bout de leurs convictions, au-delà des peurs, des pleurs ou des douleurs, continuant de témoigner que l'Amour de Dieu saura toujours gagner et donnera toujours la vie à qui veut la recevoir.

    La Connaissance n'est certes pas celle qui permet de mémoriser les noms ou les événements mieux qu'humainement, mais de le faire dans la foi et dans l'Amour. C'est aussi, la connaissance de Dieu, la sensibilité à sa présence et à sa tendresse. La Connaissance de Dieu permettra, dans le discernement, de le reconnaître dans les événements de la vie quotidienne.

    Le Conseil est lui aussi au-delà de ce qu'on lui concède habituellement comme action dans la vie. Il n'est pas qu'un support ou un "merveilleux conseiller", il est l'Esprit même de Celui qui prend décision, qui ordonne sa vie à la fécondité de l'Amour.

    Le don de l'Adoration et de la Louange (autrefois dit don de "piété") est des plus facile à expliquer par la lecture de de l'épitre aux Romains: "25 Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance. 26 Bien plus, l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. 27 Et Dieu, qui voit le fond des coeurs, connaît les intentions de l'Esprit : il sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'Esprit veut ce que Dieu veut." (Romains 8) C'est aussi lorsque nous laissons l'Esprit travailler en nous que nous nous levons le dimanche matin pour aller à la messe paroissiale. Sans l'Esprit, nous resterions au lit.

    Le don de l'Affection filiale (Amour des uns des autres comme autant de frères et soeurs) est des plus évident lorsque vient temps de pardonner à nos proches, à nos voisins, nos amis (qui ne sont plus nos amis à cause de ce qu'ils ont fait). Le don d'Affection nous permet de donner une tasse de café à celui qui passe sa journée à parler en mal contre nous, par exemple.





    Citation des Actes des Apôtres, chapitre 2

    01 Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. 02 Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. 03 Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. 04 Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. 05 Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. 06 Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. 07 Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? 08 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? 09 Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, 10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, 11 Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. » 12 Ils étaient tous déconcertés ; dans leur désarroi, ils se disaient les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela veut dire ? » 13 D'autres disaient en riant : « Ils sont pleins de vin doux ! » 14 Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, prit la parole ; il dit d'une voix forte : « Habitants de la Judée, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe aujourd'hui, écoutez bien ce que je vais vous dire. 15 Non, ces gens-là ne sont pas ivres comme vous le supposez, car il n'est que neuf heures du matin. 16 Mais ce qui arrive, c'est ce que Dieu avait dit par le prophète Joël : 17 Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu,que je répandrai mon Esprit sur toute créature :vos fils et vos filles deviendront prophètes,vos jeunes gens auront des visions,et vos anciens auront des songes 18 Même sur mes serviteurs et sur mes servantes,je répandrai mon Esprit en ces jours-là,et ils seront prophètes. 19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel,et des signes en bas sur la terre,du sang, du feu, une colonne de fumée. 20 Le soleil se changera en ténèbres,et la lune sera couleur de sang,avant que vienne le jour du Seigneur,grand et manifeste. 21 Alors, tous ceux qui invoqueront le Nom du Seigneurseront sauvés. 22 Hommes d'Israël, écoutez ce message. Il s'agit de Jésus le Nazaréen, cet homme dont Dieu avait fait connaître la mission en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez bien. 23 Cet homme, livré selon le plan et la volonté de Dieu, vous l'avez fait mourir en le faisant clouer à la croix par la main des païens. 24 Or, Dieu l'a ressuscité en mettant fin aux douleurs de la mort, car il n'était pas possible qu'elle le retienne en son pouvoir. 25 En effet, c'est de lui que parle le psaume de David :Je regardais le Seigneur sans relâche,s'il est à mon côté, je ne tombe pas. 26 Oui, mon coeur est dans l'allégresse,ma langue chante de joie ;ma chair elle-même reposera dans l'espérance : 27 tu ne peux pas m'abandonner à la mortni laisser ton fidèle connaître la corruption. 28 Tu m'as montré le chemin de la vie,tu me rempliras d'allégresse par ta présence. 29 Frères, au sujet de David notre père, on peut vous dire avec assurance qu'il est mort, qu'il a été enterré, et que son tombeau est encore aujourd'hui chez nous. 30 Mais il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un de ses descendants. 31 Il a vu d'avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n'a pas été abandonné à la mort, et sa chair n'a pas connu la corruption. 32 Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. 33 Élevé dans la gloire par la puissance de Dieu, il a reçu de son Père l'Esprit Saint qui était promis, et il l'a répandu sur nous : c'est cela que vous voyez et que vous entendez. 34 David, lui, n'est pas monté au ciel, bien que le psaume parle ainsi :Le Seigneur a dit à mon Seigneur :Siège à ma droite, 35 tes ennemis, j'en ferai ton marchepied. 36 Que tout le peuple d'Israël en ait la certitude : ce même Jésus que vous avez crucifié, Dieu a fait de lui le Seigneur et le Christ. » 37 Ceux qui l'entendaient furent remués jusqu'au fond d'eux-mêmes ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » 38 Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Source: http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ac/Livre+des+Actes+des+Apôtres/chapitre/2





    Notes

    Note 1: Cf. Concile Vatican II, Décret sur l'activité missionnaire de l'Église, n. 36





    Voir aussi:




    Textes complémentaires:

    Des réactions suite à cette réflexion?     Écrivez-nous.

    Pour aller plus loin ... Avant le catéchuménat
    Préparation au baptême
    Vie chrétienne
    Petits pas quotidens
    Premier pas Dieu créateur
    Présentation du chatéchuménat
    Baptême
    Deuxième pas Le mal dans le monde
    Entrée en catéchuménat
    Parole de Dieu
    Troisième pas Jésus de Nazareth
    La Parole de Dieu
    Réconciliation
    Quatrième pas Jésus Fils de Dieu
    Appel décisif
    Eucharistie
    Cinquième pas Mon Dieu est mon ami
    Les scrutins
    La Confirmation
    Sixième pas Jésus ressuscité
    Le Credo
    Faire alliance
    Mariage, Ordre,
    Profession religieuse
    Septième pas Sauveur du Monde
    Effétah
    Toujours fidèle
    - Onction et Funérailles -
    Compléments
    Besoin de discrétion?
    Littérature proposée
    Pourquoi ce site?
    Réflexion précédente
    Eucharistie  
    Réflexion suivante
    Alliance