Les scrutins |
Ce terme peut surprendre aujourd'hui. Il signifie que la "recréation" baptismale qui s'opère chez les catéchumènes est l'objet de la sollicitude de Dieu. Le regard attentif, plein de bonté (latin, scrutare: visiter, rechercher; cf. Ps 17 et Ps 139), que Dieu porte sur chacun, traduit son initiative: Dieu vient chercher l'homme, dans sa liberté et son coeur, là où il est; mais sur le chemin de la foi existent des obstacles, des résistances intérieures et extérieures qui sont à surmonter.
Les scrutins "éclairent les futurs baptisés sur le sens de la lutte dans laquelle ils se trouvent engagés et des ruptures auxquelles ils doivent consentir."
Les rites supposent de la part des catéchumènes le désir de la purification et de la rédemption offerte par le Christ. Ils ont à prendre de plus en plus conscience qu'il n'existe pas de salut en dehors du Christ et qu'ils ont à collaborer "à l'action divine... par une sincère connaissance de soi, une sérieuse réflexion et une pénitence véritable, qui leur font découvrir et comprendre en profondeur le sens du péché."
De plus en plus, comme cela se faisait dans les premiers siècles, la célébration des scrutins rassemble les baptisés et les catéchumènes. Cela signifie que tous sont appelés à la conversion.
La célébration des scrutins s'inscrit alors dans une liturgie pénitentielle des baptisés, "pour que tous se renouvellent avec les futurs baptisés dans l'esprit de pénitence et intercèdent pour eux." Le rituel prévoit aussi que les scrutins se fassent au cours des "messes des scrutins", fixées aux trois derniers dimanches du Carême. De la sorte est mieux marquée la place de la communauté comme lieu d'accueil de la rédemption réalisée par le Christ; ainsi, est exprimé le lien qui existe entre l'Eucharistie et le Baptême "pour la rémission des péchés."
Trois formulaires de scrutin son proposés. Il est souhaitable d'en célébrer plusieurs, pour marquer un "progrès dans la connaissance du péché et le désir du salut." Trois textes évangéliques, liés à la conversion, sont présentés; ils correspondent à trois évangiles de l'année liturgique A, au temps du Carême, et ils expriment trois dimensions de la vie nouvelle donnée au Christ.
Tiré de : Gélineau, J. Dans vos assemblées. Desclée, (1989), volume 1, pp.217-218.
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Vie chrétienne Petits pas quotidens |
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