Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Catéchuménat > Présentation > Entrée > Parole > Appel Plan
Rechercher
Télécharger


L'appel décisif
(Troisième étape du cheminement catéchuménal)

 

Le sens de cet appel

C'est au terme du temps de catéchuménat qu'est célébrée l'étape rituelle de l'initiation chrétienne appelée l'appel décisif. L'appel est considéré "comme charnière de la préparation baptismale. Il est le "rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a étéreconnue suffisamment mûre sont admis àparticper aux sacrements de l'initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales."

Cette étape suppose de la part des catéchumènes "la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l'Église et la volontéde recevoir en connaissance de cause les sacrements."

Célébrée au terme d'une préparation plus ou moins longue, cette étape signifie:
a) De la part de l'Église, "la sollicitude attentive qu'elle a pour les catéchumènes". Elle porte lenom d'"appel décisif" ou encore d'"élection", parce que l'appel, réalisépar l'Église, exprime, l'"élection et le choix opérés par Dieu." Ceux que Dieu choisit d'appeler aux sacrements, l'Église, elle-même, les désigne.

C'est pourquoi, la part prise par l'Église dans cet appel est importante. Avant le rite liturgique, "les membres concernés de l'assemblée déterminent s'ils sont d'accord pour reconnaître que l'action de Dieu dans les catéchumènes a porté des fruits et si la foi de ces derniers est suffisamment mûre pour être scellée par le Baptême."

b) L'évêque "prend acte de l'état de préparation des catéchumènes." C'est lui qui admet les catéchumènes à l'appel décisif. "Il est normal qu'il préside lui-même le rite de l'appel décisif." Le rôle de l'évêque (ou de son délégué) consiste à agir "au nom du Christ et de l'Église" et à "authentifier le caractère sacré et ecclésial de l'appel." Il signifie que le choix vient de Dieu, actualisant ainsi la parole de l'apôtre Paul dans la lettre aux Thessaloniciens (1Th 1, 4) et celle du Christ: "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis." (Jn 15, 16).

c) Les parrains et ceux qui ont assuré l'accompagnement et la catéchèse témoignent en faveur des catéchumènes. En particulier, les parrains "exercent pour la première fois leur rôle liturgique. Ils accompagnent les catéchumènes, leur rendent témoignange devant l'assemblée et, si c'est opportun, les assistent dans l'inscription de leur nom."

d) De la part des catéchumènes, cette étape manifsest "leur volontéde recevoir les sacrements." Ils ont à répondre à l'appel de l'Église, qui leur demande de franchir une nouvelle étape. Leur démarche personnelle s'exprmie en outre, au cours de la célébration, par l'inscription des noms: "Les candidats, en siegne de fidélité à l'appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés." Ce rite remonte aux IVe et Ve siècles et fut instituté par les évêques pour inviter ardemment les catéchumènes à recevoir, sans attendre, le Baptême à la Pâque prochaine après un temps de préparation intensive.

L'appel décisif, dans lequel l'Église, qui appelle, signifie l'appel de Dieu, est une étape, marqueée par la dimension ecclésiale. C'est à l'Église - évêque, parrains, accompagnateurs et catéchistes des catéchumènes - qu'il revient de discerner, si les catéchumènes ont une foi assez éclairée, une conversion suffisante, une vie de prière réelle, pour accéder aux sacrements. Bien plus, l'Église les soutiendra durant le temps de 'ultime préparaiotn, avant et après le Baptême. "L'appel décisif, a lieu au début du Carême... Il est normalement lié à l'entrée en Carême des baptisés." Ainsi, tous, catéchumènes et baptisés, se préparent à mieux participer au mystère pascal, en luttant contre le péché et en s'attachant à Jésus Christ, sauveur.

Tiré de : Gélineau, J. Dans vos assemblées. Desclée, (1989), volume 1, pp.212-213.

Textes complémentaires:

Des réactions suite à cette réflexion?     Écrivez-nous.

Pour aller plus loin ... Avant le catéchuménat
Préparation au baptême
Vie chrétienne
Petits pas quotidens
Premier pas Dieu créateur
Présentation du chatéchuménat
Baptême
Deuxième pas Le mal dans le monde
Entrée en catéchuménat
Parole de Dieu
Troisième pas Jésus de Nazareth
La Parole de Dieu
Réconciliation
Quatrième pas Jésus Fils de Dieu
Appel décisif
Eucharistie
Cinquième pas Mon Dieu est mon ami
Les scrutins
La Confirmation
Sixième pas Jésus ressuscité
Le Credo
Faire alliance
Mariage, Ordre,
Profession religieuse
Septième pas Sauveur du Monde
Effétah
Toujours fidèle
- Onction et Funérailles -
Compléments
Besoin de discrétion?
Littérature proposée
Pourquoi ce site?
Réflexion précédente
Parole  
Réflexion suivante
Scrutins